Les MICI, c’est quoi ?
Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique :
2 maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
300 000
personnes atteintes
en France
3 millions
de personnes atteintes
en Europe
Une maladie
diagnostiquée
chez les 15-35 ans
20 %
des nouveaux cas
concernent des enfants
DEUX MALADIES POUR 4 LETTRES : MICI
Les MICI, ce sont deux maladies inflammatoires chroniques intestinales : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
C’est un quotidien avec des douleurs de ventre souvent terribles, des envies d’aller aux toilettes dix, quinze fois par jour et une impossibilité de se retenir, parfois des diarrhées parfois avec du sang, une fatigue extrême, un manque d’appétit, une perte de poids, etc.
Pour certains, cela engendre également des complications telles que des atteintes de la région anale (fissures, fistules, abcès) et, pour certains, des problèmes articulaires, cutanés ou oculaires.
Pour donner une idée juste de la maladie, il faudrait simplement citer Baptiste, 8 ans, qui dit « M. Crohn, quand il n’est pas content, il grignote les parois de sa maison, mon intestin ».
Il suffit de voir une image endoscopique de côlon ulcéré pour savoir quel genre de guerre est mené là-dedans.
Ces maladies, qui restent taboues, sont parfois très invalidantes, notamment du point de vue professionnel ou familial et la qualité de vie des malades peut être très amoindrie.
Réunions de travail, trajets dans les transports en commun, sorties au restau, cours à l’école, à l’université, cinéma, autant de situations très complexes voire impossibles à gérer lorsque l’on est en pleine poussée de la maladie.
25 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour
Des médicaments permettent de réduire la fréquence et la durée des poussées, et de soulager les symptômes. Mais l’ablation d’un segment d’intestin, du rectum et/ou du côlon s’avère parfois nécessaire quand le traitement médical n’est pas (ou plus) efficace. Mais là non plus, la guérison n’est pas définitive : des récidives sont possibles.
Avec 25 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour, un pic diagnostic entre 15 et 35 ans, et 15 % de cas pédiatriques, il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour guérir la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, malgré la Recherche, pour laquelle l’afa apporte des moyens substantiels.
Une augmentation massive de la maladie de Crohn
et de la RCH chez les 10-19 ans
Les travaux du registre Epimad montrent une augmentation de la maladie de Crohn de + 70% des 10-19 ans entre 1998 et 2008. La tendance est également vraie dans la rectocolite hémorragique.