Groupes de discussion
Patients ou proches patients, participez à des discussions thématiques pour faire avancer la recherche !
Pourquoi des discussions thématiques ?
Les discussions spontanées autour d’une thématique sont, à l’image des sondages, questionnaires et entretiens, des données précieuses en sciences humaines. Tout comme les entretiens, elles offrent une plus grande liberté de réponse de la part des patients et proches patients, les questions étant ouvertes et le déroulé de la discussion s’adaptant à la dynamique du groupe.
L’objectif de ces échanges consiste à mieux comprendre les besoins, attentes, opinions des patients ou proches patients interrogés sur un aspect de leur vie, un service, un concept, leur relation à un professionnel, à leur famille, leur conjoint, etc.
Les discussions de ce type repose donc sur la dynamique de groupe et permettent d’explorer et de stimuler différents points de vue par l’échange. Ces échanges favorisent l’émergence d’expériences et d’opinions plus ou moins diverses.
Cette méthode de recueil de données permet alors, par l’expression directe des participants, de faire émerger des données diverses et parfois inattendues.
Elle permet ainsi de mieux comprendre la manière dont les patients ou proches patients perçoivent la réalité de la maladie, comment et pourquoi ils adoptent certains comportements, certaines stratégies, par l’intermédiaire de VOTRE voix !
Pour conclure, les discussions spontanées permettent d’identifier et d’approfondir la compréhension d’un aspect de la vie ou d’un problème spécifique ou encore d’explorer des terrains inconnus, le tout grâce à un éventail d’expériences et de réactions personnelles et ou communes à plusieurs participants.
Comment y participer et quelles sont les modalités ?
Dans le cadre de votre participation à une discussion, vous serez amenés à échanger autour d’une thématique plus ou moins précise via une messagerie instantanée (et donc en temps réel).
Ces discussions sont modérées par une sociologue formée aux méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales.
La thématique, la date, les horaires, la durée et le nombre de participants de la discussion vous seront communiqués en amont de votre inscription.
Les participants sont sélectionnés en fonction de la thématique et des objectifs de la discussion (ils ont de préférence une expérience vécue du sujet étudié mais ne sont pas des experts professionnels). Ils ne se connaissent de préférence pas entre eux et ne connaissent pas en détail le thème de la discussion (pour éviter qu’ils se documentent au préalable). Nous cherchons avant tout à explorer les réactions spontanées et les expériences personnelles des patients ou des proches de patients.
Pour vous inscrire à chaque discussion, il vous faudra compléter un court formulaire. Dans un second temps, nous vous contacterons par mail.
Les discussions sont privées et ainsi, visibles uniquement par les participants.
Chaque discussion sera analysée à des fins d’études internes à l’afa et le contenu de chaque discussion sera anonymisée, sans possibilité de vous identifier.
A l’issu de chaque discussion et après analyse de son contenu, nous vous partagerons les résultats au plus tôt sur le site de l’Observatoire des MICI !
Comment être prévenu(e) des prochaines thématiques ?
Deux solutions s’offrent à vous :
- S’inscrire en tant que patient chercheur pour recevoir tous nos appels à volontaires
- S’inscrire à la newsletter qui vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des actualités de l’Observatoire