Devenir patient chercheur
PATIENT, PROCHE DE PATIENT atteint d'une Maladie inflammatoire chronique de l'intestin ou professionnel de santé, VOUS SOUHAITEZ FAIRE AVANCER LA RECHERCHE ?
Dans le cadre de l’Observatoire, nous souhaitons et devons montrer, par des données factuelles, votre quotidien avec une MICI pour étayer les actions visant à l’améliorer ! Si nous voulons parler d’une voix unie, pour que les MICI deviennent une priorité de Santé publique, nous devons coordonner nos messages et les valoriser.
Pour ce faire, nous avons besoin de votre voix !
DES MÉTHODES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES SONT DÉPLOYÉES EN CE SENS : MAIS DE QUOI S'AGIT-IL CONCRÈTEMENT ?
Les méthodes qualitatives permettent d’analyser les comportements, les opinions ou les attentes d’un groupe de personnes. Elles ne s’opposent pas aux méthodes quantitatives, ces deux méthodes sont complémentaires. L’objectif des études qualitatives n’est pas d’obtenir des données en quantité importante mais d’obtenir des données de fond. Elles visent à mettre en exergue les significations, les vécus, les expériences des personnes interrogées. En recherche qualitative, on va donc se concentrer sur l’expérience et l’interprétation des personnes interrogées. Cette méthode permet donc de collecter des données non-numériques tandis que la recherche quantitative permet de prouver et de démontrer des faits de manière chiffrée (statistiques).
En d’autres termes, la recherche qualitative permet de décrire un sujet et d’obtenir des résultats détaillés sur un petit groupe d’individus, tandis que la recherche quantitative permet de mesurer un sujet et d’obtenir une vision plus globale.
Dans le cadre de l’Observatoire, les méthodes qualitatives employées sont les entretiens individuels et les discussions thématiques collectives tandis que les sondages et questionnaires en ligne constituent des méthodes quantitatives.