Les MICI en France
Chaque année, l’Assurance Maladie met à jour les dernières données des différentes pathologies. Les chiffres officiels sont à présent publiés en année N-2 et permettent de donner une image de l’évolution de cette prise en charge et d’avoir des données chiffrées sur les patients pris en charge pour MICI en France. Dans ces données, nous avons accès au pourcentage de patients en ALD. Chaque année, des patients rentrent dans ce régime et certains en sortent pour diverses raisons : rémission de leur maladie, oubli de renouveler le statut, décès etc.
C’est quoi, une ALD ?
Une maladie est qualifiée d’affection de longue durée (ALD) parce qu’elle est grave, chronique, et qu’elle nécessite un traitement prolongé (plus de 6 mois) et des soins coûteux. Une liste établie par décret précise exactement quelles sont les 30 maladies reconnues comme ALD dites « exonérantes » (ALD 30) qui ouvrent droit à une prise en charge à 100%.
La maladie de Crohn et la RCH font partie de l’ALD 24.
Des chiffres clés
Même si ces chiffres ne concernent qu’une partie des patients – ceux qui sont pris en charge par le régime général – ils donnent une image globale des personnes atteintes de MICI en France. Pour consolider ces données, il est évidemment nécessaire d’interroger et de croiser d’autres sources et bases de données, comme le SNIIR-AM (Système National d’Information Intertégimes d’Assurance Maladie) , le PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information ), les données d’EPIMAD etc. On parle désormais d’environ 300 000 malades.