Prise en charge
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Mise au point de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
Augustin, J., McLellan, PT., Calderaro, J. (2023)
Cet article vise à échanger autour d’exemples pratiques d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et des limites de l’IA.
Bilan de la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin à l'officine
Thèse réalisée par Clémentine Durand (2023)
Objectif de la thèse : La plupart des traitements étant délivrés à la pharmacie, il s’agissait de faire un état des lieux de la prise en charge des MICI à la pharmacie. Une première partie est centrée sur le patient (symptômes, complications, compatibilité d’une grossesse, tabac etc.) tandis que la seconde est centrée sur le rôle du pharmacien dans la prise en charge des MICI.
Conclusions : Ce travail a permis de recueillir l’expérience des patients au sujet de leur prise en charge en pharmacie : selon ces derniers, le délai diagnostic étant long, le rôle de conseil du pharmacien est indispensable. En effet, ce dernier est chargé de conseiller le patient lors de la délivrance des médicaments en s’adaptant à ce dernier (compréhension du traitement et précautions d’emploi). Mais le pharmacien a également pour rôle d’orienter vers des professionnels de santé adaptés en fonction des symptômes du patient.
A noter : Cette thèse a révélé que seul 23% des professionnels issus d’équipes officinales (étudiants en pharmacie, pharmaciens et préparateurs) interrogés avaient connaissance de l’afa et seuls 40% de ces derniers pensent à en parler à leurs patients.
Facteurs sociaux et délais diagnostiques
Un travail dans le Nord Pas de Calais, la Normandie et la Picardie dans la cohorte EPIMAD où il s’agissait de décrire les délais diagnostiques chez près de 8700 patients et de les corréler ou non à des facteurs sociaux.
Regard des patients sur leur prise en charge : IBD2020
Une étude internationale sur le ressenti de la prise en charge des patients eux-mêmes vis à vis de leur système de santé.