Vie professionnelle
PATIENT, PROCHE DE PATIENT ou professionnel de santé, découvrez des travaux à propos de l'impact des MICI sur la vie professionnelle !

Les jeunes adultes atteints d'une MICI à début pédiatrique ont un niveau d'éducation et un taux d'emploi plus élevés que la population générale
Hélène Sarter, Mathilde Le Coniac & al. (2025)
Objectif : Evaluer le niveau d’éducation et le statut professionnel des patients adultes atteints de MICI à début pédiatrique à partir du registre EPIMAD.
Méthode : Les critères d’inclusion étaient un diagnostic de MICI d’apparition pédiatrique (< 17 ans au moment du diagnostic) et (un âge de 25 ans ou plus au moment de l’étude. Les patients ont répondu à un auto-questionnaire sur leur niveau d’éducation et leur profession. Les données ont été comparées à celles de la population générale du même âge et de la même zone géographique.
Résultats : Par rapport à la population générale, les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin à début pédiatrique ont un niveau d’éducation plus élevé et un taux d’emploi plus élevé, et sont plus susceptibles de travailler dans les secteurs de la santé et du secteur public.
Atteinte à la productivité au travail
chez les personnes atteintes de MICI
Michael Youssef & al. (2024)
Objectif : L’objectif de cette méta-analyse est de synthétiser les données liées au travail et les données sur l’emploi chez les personnes atteintes de MICI.
Résultats : Les personnes atteintes de MICI subissent des difficultés importantes dans le monde professionnel (pour certains, une incapacité globale). Jusqu’à 70 % des patients peuvent éprouver des difficultés à se concentrer au travail et à accomplir leurs tâches, et beaucoup ont des journées de travail plus courtes en raison des symptômes de la MICI.
Ainsi, des aménagements appropriés sur le lieu de travail et un traitement médical rapide sont nécessaires pour alléger l’impact de la maladie et améliorer la vie professionnelle des patients.
Cette méta-analyse vient confirmer les tendances des études précédentes notamment l’étude Bird.
Vécu subjectif de la maladie de Crohn et facteurs psychosociaux prédictifs de la rechute
Thèse écrite par Agathe Lainé (2017)
L’auteur y aborde le soutien de la sphère professionnelle (pp. 328 à 330)
MICI ET VIE PROFESSIONNELLE :
QUELLES RÉALITÉS ?
Une enquête de grande ampleur a été réalisée entre le 8 mars et le 6 avril 2016 pour connaître le vécu des malades de Crohn et de RCH dans leur vie professionnelle et les difficultés rencontrées. Cette étude a été réalisée par IFOP Healthcare et a reçu plus de 1400 réponses complètes dont 1100 de personnes actuellement en activité.